Troisième enquête de Lisa et Daniel

Amoureux du Québec depuis de longues années, je voulais écrire un thriller qui ait Montréal pour cadre, au début de la saison hivernale.  Après quelques voyages sur place, la trame de ce thriller a pris corps après mon séjour de 2008.

 

LE PITCH

Novembre 2011. Invité à se rendre au Québec à l’occasion d’une réunion professionnelle, le capitaine Daniel Magne assiste à l’enlèvement d’une femme dans le parking d’un immeuble du centre-ville de Montréal. Lors du kidnapping, Louis Trédeau, un jeune officier canadien, est froidement abattu par les ravisseurs, et Magne est blessé à la tête.  Seul témoin du crime, l’officier français est sollicité par l’inspecteur-chef Anatole Lachance, de la Sûreté du Québec, pour rester quelque temps au Canada afin de tenter d’identifier les criminels. Un jeune sergent, Joseph Lafleur, lui est adjoint afin de veiller sur lui durant son séjour. Deux jours plus tard, le cadavre supplicié de l’inconnue est découvert devant l’entrée de la réserve mohawk de Kanawaghe, sur la rive sud du Saint-Laurent. À Paris, apprenant que Magne a été blessé, Lisa prend le premier vol transatlantique pour l’aéroport de Dorval. Qui était l’inconnue du parking ? Pourquoi son corps mutilé a-t-il été abandonné devant l’entrée de la plus grande réserve de la nation iroquoise de Montréal ?  Qui avait intérêt à la faire disparaître, et pourquoi a-t-elle été torturée ?

Non habilités à mener une enquête sur le sol canadien, Daniel et Lisa vont se heurter à un univers à la fois proche et terriblement différent, où l’empreinte de la civilisation des autochtones du Canada n’a pas été effacée par les siècles. Parviendront-ils à aider la Sûreté du Québec à arrêter les assassins de Trédeau dans leur course meurtrière ? Sauront-ils trouver leur place au milieu des rivalités ethniques de la métropole canadienne ?

 

X